Tadelakt original

La chaux: matériaux naturel aux qualités écologiques et «durables» indéniables

Tadelakt pour salle de bain Depuis plusieurs millénaires la chaux fut le principal liant de toutes les constructions,des aqueducs romains aux fresques de Pompéi, les antiquités romaines sont là pour le prouver. Aujourd’hui la chaux est surtout présente dans la décoration grâce à des qualités uniques. Matériaux traditionnel, indémodable et moderne, il répond aux principales exigences en matière de confort, d’esthétique, de respect de l’environnement, et de développement durable.

Composition de Tadelakt Marocain

les composants principaux de Tadelakt sont la chaux riche en Silice, Alumines, du quartz et minéraux divers Le tadelakt est un enduit teinté dans la masse avec des pigments naturels ou artificiels. Les couleurs naturelles sont des débris de roches, comme l’argile ou l’ocre, les artificiels sont soit de synthèses organiques soit de synthèse métallique, on les appelle les oxydes.

Traditionnellement la couleur du tadelakt est rouge, un peu comme l’ocre de Roussillon, aujourd’hui toutes les couleurs sont possibles, le choix sera simplement une question de goût. Les couleurs naturelles comme les terres, des ocres se marient très bien à la chaux, elles donnent des rendus lumineux et profonds, elles offrent des sensations chaudes et sensuelles en harmonie avec la nature.

La couleur du tadelakt est uniforme, mais son aspect final présente des nuances, des vibrations, des modulations et des moirages dus à la technique de polissage au galet, qui accentuent la couleur de certains endroits. La perception de la couleur est objectivement liée à sa teinte et à sa tonalité, mais avec le tadelakt, il restera toujours un rapport étroit avec le touché et les sens.

MATIERES UTILISEES

Cette chaux unique qui permet de réaliser le tadelakt est d’abord appliqué sur le support puis resserré au fur et à mesure de sa prise. Elle est ensuite longuement « polie » avec la pierre et le savon noir. Lorsque le savon noir est appliqué, une réaction chimique se produit, qui la rend hydrofuge. Cette technique ancestrale alliée aux nouveaux matériaux permet de réaliser des intérieurs contemporains.

tadelakt pigments

Domaine d'application de Tadelakt?

Techniques application de Tadelakt Marocain Le tadelakt se pose sur des fonds minéraux et poreux tel que les pierres, les briques et le béton cellulaire. Mais il est tout à fait possible de l'appliquer sur des supports tel que les plaques de béton compressé, il faut simplement intervenir avec une sous-couche d'accroche pour chaux afin de recréer un mur artificiel.

Nous l'appliquons en deux couches. La couche de finition exige un travail spécifique avec un serrage minutieux permettant d'épouser toutes les courbes. Puis un polissage au galet permettra de comprimer l'enduit, reboucher les éventuelles fissures et faire pénétrer l'eau savonneuse qui protègera et nourrira ainsi votre enduit.

IMPORTANT : La chaux de Marrakech est très différente de celle qu’on trouve en France ou en Italie. Rustique et sans aucune adjonction, elle est pure et ne contient aucune impureté.

Pour savoir plus ce nous pouvons faire avec vos murs et locaux, veuillez visitez notre galerie, comme vous pouvez nous contacter, on utilisant les des services sociaux ci- dessous